Catégories
Mon livre

Écrire un livre sur le polyamour

Éducatrice spécialisée de formation initiale, j’exerce depuis bientôt vingt ans auprès de populations en difficultés. Mon job ? Faire de mon mieux pour accompagner des hommes, des femmes, des enfants aux parcours atypiques vers un peu plus d’équilibre, être une présence soutenante, leur donner la main et leur dire « Allez-y ! Je suis avec vous, j’ai confiance en vous, vous allez y arriver, et si c’est difficile, je serai là ».

Je suis aussi maman de deux grands enfants de 10 et 13 ans, une fille et un garçon, qui vivent avec moi une semaine sur deux. Et puis, je suis une « polyamoureuse ». Je vis la « polyamorie ». Cela signifie que je partage des relations affectives et/ou sexuelles avec plusieurs personnes, et que chacune de ces personnes est d’accord avec cela. Elle peut, si elle le souhaite, vivre également d’autres relations amoureuses avec d’autres personnes, qui doivent également y consentir. J’ai bien conscience que ce mode de vie n’est pas très bien perçu. Tantôt taxé de libéral, tantôt de profiteur, voire d’abuseur, le polyamoureux n’a pas bonne presse. Il faut dire qu’il n’est pas simple d’être un.e polyamoureux.se éthique. Cela demande beaucoup de travail sur soi et ses fragilités, une grande attention aux émotions, les siennes et celles des autres, et une communication qui ne doit jamais faiblir.

En 2018, dans un contexte de pause professionnelle pour développer une activité indépendante, me vient l’envie de partager mon parcours amoureux hors norme avec le grand public.

L’envie de lui dire :

« Ne te méprends pas, la polyamorie, ce n’est pas tout à fait ce que tu crois. Je vais te raconter comment j’y suis venue, et comment j’ai douté, aussi. Je vais te montrer comment ça peut marcher. Peut-être que ça te donnera envie de vivre autrement. Ou peut-être tu te diras que tu ne pourrais jamais, que c’est bien trop compliqué et coûteux, et que tu préfères cent fois ta vie monogame. Là n’est pas l’importance. Tu m’auras accompagnée l’espace de quelques heures sur mon sentier atypique, tu auras voyagé avec moi dans un ailleurs, et, je l’espère, tu y auras été bien. »

J’écrirai alors les principaux éléments du récit à paraître. Quelques mois plus tard, je débute un nouvel emploi dans lequel je souhaite m’investir à fond, et je mets mon livre en sommeil.

Fin 2020, je suis sollicitée par une connaissance à qui j’avais fait part de mon projet littéraire. Est-ce que j’accepterais de le lui faire lire ? Il est éditeur et mon sujet retient particulièrement son attention.

Son retour est enthousiaste : ce livre, il veut le publier, et nous allons travailler ensemble pour en faire un objet de qualité.

Ça vous titille ? N’hésitez pas à pré-commander votre exemplaire !

Crowfunding pour « Du temps et des mots »
12€ +3,9€ de participation aux frais de port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *